Actuellement, une bonne part des recherches sur l'énergie nucléaire consistent au développement d'un réacteur à fusion nucléaire, or il est extrêmement difficile de produire le phénomène de fusion. Pour accomplir la fusion, la matière doit être à l'état de plasma (la matière doit être chauffée à environ 100 million de degrés Celsius), or dans cet état il est difficile de déterminer le comportement de cet état. Ainsi, des irrégularités tridimensionnelles qui, si elles ne sont pas contrôlée, font vibrer le plasma qui devient instable.
Ainsi, une équipe du Centre de recherche en physique des plasmas de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, dirigée par Jonathan Graves, a réussi à trouver le moyen de maîtriser ces instabilités. Le dispositifs consisterait en une antenne placée dans la région où se forment les instabilités et qui émettrait un rayonnement électromagnétique pour contrôler les irrégularités du plasma. dans cette situation, les antennes utilisée pour chauffer le plasma pourraient remplir cette fonction. Cette découverte est un pas de plus vers le réacteur à fusion nucléaire.
Source: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69338.htm
Qui sommes-nous?
Bonjour à tous et à toutes,
Bienvenue sur le blog de l'équipe nucléaire. Nous sommes Justine Dolbec, William Gouadon, Jean-Nicolas Lajoie, Marie-Laurence Ouellet-Pelletier et Katherine Samson, étudiants en Science de la Nature au Cégep de Sainte-Foy. L'objet de notre étude reposera sur le fonctionnement et les conséquences positives, tant que négatives, des centrales nucléaires. Nous vous invitons à laisser vos commentaires ou vos questions,
Bonne visite
L'équipe nucléaire
Pages
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire