Qui sommes-nous?

Bonjour à tous et à toutes,
Bienvenue sur le blog de l'équipe nucléaire. Nous sommes Justine Dolbec, William Gouadon, Jean-Nicolas Lajoie, Marie-Laurence Ouellet-Pelletier et Katherine Samson, étudiants en Science de la Nature au Cégep de Sainte-Foy. L'objet de notre étude reposera sur le fonctionnement et les conséquences positives, tant que négatives, des centrales nucléaires. Nous vous invitons à laisser vos commentaires ou vos questions,


Bonne visite

L'équipe nucléaire

Pages

samedi 17 mars 2012

L'accident de Tchernobyl, un exemple concret des effets d'un accident nucléaire sur la santé humaine

Le 26 avril 1986 survenait dans un réacteur de la centrale ukrainienne de Tchernobyl l'un des pires accidents nucélaires que cette forme d'énergie ait connu. Au matin de cette même date, de 500 à 600 personnes (personnel d'exploitation, pompiers, équipes d'intervention médicale) étaient présentes sur le site et ont été soumises à d'importantes doses d'irradiation.

Sur ce nombre, on en dénombre 237 qui manifestèrent des malaises liés directement au haut niveau d'irradiation. Parmi elles, 137 durent être hospitalisées dans les jours qui suivirent l'accident. 28 personnes décédèrent dans les 4 mois suivants et 11 autres dans la période comprise entre 1986 et 1995.
Le bilan total s'élève donc à 39 décès, dont 31 sont directement liés aux effets des rayons ionisants . Le tableau suivant présente les cas dénombrés selon la dose d'irradiation en Gray:


Cette situation ne concerne qu'une très faible proportion de la population touchée par l'accident de Tchernobyl. Globalement, les rayons ionisants ont eu des conséquences très dommageables sur la santé humaine. En effet, on compte de nombreux cas de leucémie, de cancer de la thyroïde, de cirrhose et d'affections congénitales répertoriés dans les années suivants l'accident.


Pour de plus amples informations sur l'accident de Tchernobyl, vous pouvez consulter le dossier élaboré par le Groupe de Réflexion Énergie/Environnement du XXIè siècle de la Société Français d'Énergie Nucléaire au lien suivant : http://www.sfen.org/Accident-de-Tchernobyl


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire