Qui sommes-nous?

Bonjour à tous et à toutes,
Bienvenue sur le blog de l'équipe nucléaire. Nous sommes Justine Dolbec, William Gouadon, Jean-Nicolas Lajoie, Marie-Laurence Ouellet-Pelletier et Katherine Samson, étudiants en Science de la Nature au Cégep de Sainte-Foy. L'objet de notre étude reposera sur le fonctionnement et les conséquences positives, tant que négatives, des centrales nucléaires. Nous vous invitons à laisser vos commentaires ou vos questions,


Bonne visite

L'équipe nucléaire

Pages

samedi 17 mars 2012

La radioactivité : unités et ordres de grandeur

Pour faire suite à ma dernière publication sur les doses d'irradiation en Gy et leurs conséquences sur la santé humaine, voici une courte explication des différentes unités couramment utilisées dans le domaine de la radioactivité.

Activité radioactive:

L'activité radioactive se mesure en Becquerel (Bq), nommée ainsi en l'honneur de Henri Becquerel, physicien français du 19e siècle. Elle est définie comme le nombre de désintégrations radioactives par seconde au sein d'une certaine quantité de matière.


Ordres de grandeurs de la radioactivité
1 homme (70kg)
7000 Bq
1 kg de pomme de terre
150 Bq
1 litre de lait
80 Bq
1 litre d'eau de pluie
0.3 à 1 Bq
1 kg de sol sédimentaire
400 Bq
1 kg d'engrais (phosphate)
5000 Bq
1 kg de minerai d'uranium
25 millions Bq
Détecteur d'incendie
30 000 Bq
Radioisotope pour les diagnostics médicaux
70 millions Bq
1 Source radioactive médicale
100 000 milliards Bq
1 kg de déchets nucléaires de haute activité (vieux de 50 ans), vitrifiés
10 000 milliards Bq


Dose absorbée:

La dose absorbée se mesure en Gray (Gy), nommée ainsi en l'honneur de Louis Harold Gray, physicien britannique du 20e siècle. Elle représente la quantité de radiation absorbée par la matière (1 Gray = 1 joule absorbé par kilogramme de matière). De plus, elle ne dépend pas du type de radioactivité.

Dose équivalente:

La dose équivalente se mesure en Sievert (Sv), nommée ainsi en l'honneur de Rolf Maximilian Sievert, physicien suédois du 20e siècle. Elle représente la quantité de radiation absorbée par la matière en tenant compte de l'effet des divers types de radiation sur les tissus vivants, contrairement à la dose absorbée. À titre d'exemple, 1 gray de radiation alpha aura plus d'effets qu'un gray de radiation beta. Généralement, on parle de mSv au lieu de Sv, qui représente une dose trop élevée. La figure suivante présente différents exemples de doses équivalentes:




Sources: http://lpsc.in2p3.fr/gpr/french/RadioOrdre/radioGrandeur/radioGrandeur.html
http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2011/03/15/japon-peur-dune-breche-nucleaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

3 commentaires:

  1. Très interessant! Cette information nous permet d'avoir une idée de grandeur des sources radioactives autour de nous. J'apprend même que l'homme dégage un légé taux de particules radioactives.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très intéressant de savoir que tout peut émettre des radiations. J'apprend aussi que tous les jours nous recevons des radiations provenant de plusieurs sources différentes même s'il n'y a pas de centrale nucléaire près de chez nous.

    RépondreSupprimer
  3. Cette représentation graphique est aussi très éloquente :
    http://xkcd.com/radiation/

    RépondreSupprimer