Qui sommes-nous?

Bonjour à tous et à toutes,
Bienvenue sur le blog de l'équipe nucléaire. Nous sommes Justine Dolbec, William Gouadon, Jean-Nicolas Lajoie, Marie-Laurence Ouellet-Pelletier et Katherine Samson, étudiants en Science de la Nature au Cégep de Sainte-Foy. L'objet de notre étude reposera sur le fonctionnement et les conséquences positives, tant que négatives, des centrales nucléaires. Nous vous invitons à laisser vos commentaires ou vos questions,


Bonne visite

L'équipe nucléaire

Pages

vendredi 13 avril 2012

Les différents types de déchets radioactifs

Les déchets radioactifs peuvent être classé selon les niveau de radioactivité et d'où il viennent. Par exemple, les normes de gestion de ces déchets diffèrent si les déchets ont une activité faible, moyenne ou une haute activité.

Les déchets à faible activité ne nécessitent pas de blindage pour l'entreposage (dans ce contexte le terme blindage fait référence à un mur de béton ou des vêtements de protection). Les déchets à moyenne activité nécessitent toutefois un blindage pour bloque les radiation émises. Ces deux catégories ne sont pas prise en charge par l'état et doivent être gérées par les propriétaires de l'installation.

Les déchets à haute activité sont composés des grappes de combustibles usée. Il n'existe aucune structure assurant la gestion à long terme pour ce type de déchets. Ce type de déchet est d'abord entreposé pour une durée de 6 à 10 ans dans un bassin étanches et renforcés. Cela assure le refroidissement des grappes de combustible et la sécurité des employés. Les déchets sont alors entreposée dans des silos ou des conteneur en béton. Les installations se trouvent sur le site de la centrale.


Pour plus d'information: http://nuclearsafety.gc.ca/fr/about/regulated/radioactivewaste/how.cfm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire